Quel est le rôle des pompes funèbres ?

Le rôle des pompes funèbres lors du décès d’un être cher est essentiel pour offrir des funérailles dignes et respectueuses. Faire appel à une entreprise spécialisée dans le funéraire, telle que Les Pompes Funèbres Delme permet de confier l’organisation complète des funérailles du défunt.

Le transport du corps du défunt par les pompes funèbres

Le transport du corps du défunt est l’une des premières tâches assumées par les pompes funèbres. Lorsqu’un décès survient, il est obligatoire de faire appel à leurs services afin de veiller au respect des réglementations funéraires concernant le traitement de la dépouille mortuaire. Une fois le certificat de décès établi, il est possible de contacter l’entreprise des pompes funèbres pour organiser le transport du corps de la personne décédée. Des transporteurs spécialisés sont mis à disposition par les pompes funèbres pour prendre en charge et acheminer la dépouille mortuaire vers la chambre funéraire choisie.
Organisation Obsèques Delme

L’organisation des obsèques par les pompes funèbres

Pour permettre à la famille et aux amis du défunt de se recueillir, les pompes funèbres s’occupent également des soins de thanatopraxie, garantissant ainsi une bonne conservation et présentation du corps. Grâce à cela, la famille peut envisager plus sereinement la veillée funéraire. Le transfert de la dépouille vers la chambre funéraire s’effectue à l’aide d’un véhicule réfrigéré, accrédité par la préfecture. Par ailleurs, une entreprise de pompes funèbres peut organiser le rapatriement de la dépouille sur le territoire métropolitain en vue de l’organisation des obsèques. Si la famille souhaite avancer ou retarder la date des funérailles, l’entreprise de pompes funèbres peut également s’occuper des démarches administratives nécessaires. L’organisation des obsèques est une autre responsabilité des pompes funèbres. C’est à ce moment-là que le conseiller funéraire prend en charge la famille du défunt et lui apporte un soutien psychologique. Le professionnel des pompes funèbres s’informe du rite funéraire choisi (inhumation ou crémation) ainsi que du type de cérémonie (laïque ou religieuse) envisagé pour les obsèques. L’entreprise de pompes funèbres peut alors aider à contacter le maître de cérémonie adapté. Elle propose également un devis pour différentes prestations telles que l’impression des faire-part, le choix de la marbrerie funéraire, la sélection des plaques funéraires, les commandes de fleurs et l’organisation de réceptions. De plus, l’entreprise funéraire peut réserver une concession pour l’inhumation ou la crémation du défunt. Le jour des obsèques, les pompes funèbres se chargent de la mise en bière de la dépouille mortuaire et procèdent à la fermeture du cercueil. Après la cérémonie funéraire, l’entreprise organise le transport du cercueil jusqu’au cimetière pour l’inhumation. En cas de crémation, les cendres sont recueillies dans une urne cinéraire.

Le financement des obsèques du défunt : un accompagnement des pompes funèbres

Lorsque l’on envisage l’organisation des funérailles, il est important de prendre en compte le coût potentiel qui peut rapidement augmenter en fonction du format choisi. Dans le cas où le défunt avait souscrit un contrat obsèques, l’entreprise de pompes funèbres est là pour accompagner la famille dans les démarches administratives nécessaires afin de bénéficier du financement adéquat. Tout est mis en œuvre pour que la famille puisse traverser cette période difficile sans trop de difficultés.Une fois les obsèques terminées, il est également possible de charger l’entreprise funéraire de certaines formalités de base auprès des organismes sociaux, fiscaux, administratifs et financiers concernés par le décès de votre proche. Ainsi, l’entreprise funéraire peut faciliter les procédures administratives et soulager la famille des démarches supplémentaires liées à cette période éprouvante.